Cosmik SRP

  • Un corps en Acajou du Honduras avec une table en loupe d’orme (bookmatched).
  • Un manche traversant 5 plis en Acajou du Honduras et érable (queue de billard).
  • Placage de tête en loupe d’orme.
  • Une touche en Pale moon avec incrustation personnalisée en nacre .
  • Un sillet Tusq XL.
  • Micros Bareknuckle The Mule avec placages en loupe d’orme sur mesures.
  • Vibrato Blade runner, mécaniques Hipshot autoblocantes.
  • Plaque cache ressorts en érable et acajou massif.
  • Electronique CTS. Avec inverseur 3 positions contact or.
  • Plaque cache électronique en acajou massif.
  • Bouton de volume et Tone en palmier.
  • Jack Pure tone.
  • Finition faded avec un léger sunburst, vernis satin cellulosique  pour la table.
  • Finition vernis cellulosique mat pour le dos.

 

3780 euros

Photo de Frank - Luthier de Cosmik guitare sur Lille

LE PROJET

Nicolas est arrivé à l’atelier avec une idée précise de la forme ; il souhaitait un bois foncé pour la table, après plusieurs propositions son choix s’est orienté sur la loupe d’orme. Pour le son il cherchait quelque chose d’équilibré.

Avec cette association de bois pour le manche, la table en loupe d’orme plus dense que l’érable, les ailes en acajou, la touche en ébène blanc, le son développe plus d’aiguë qu’une Les Paul ou une PRS.

Comme on peut l’entendre dans la vidéo démo le mordant et le twang sont bien présents; il est possible de splitter les micros ,  les sons clairs obtenus sont d’une précision remarquable.

 

Nicolas:

J’avais le choix entre m’acheter la guitare de mes rêves, ou la faire construire… Je pensai que la faire construire était inaccessible pour moi et à la fois un sacré défit mais bien plus excitant que d’aller s’en acheter une dans un magasin, de plus le fait qu’elle soit unique aurait une tout autre saveur.
Fallait il encore trouver le bon Luthier… Je pense avoir épluché tous les sites de Luthier dans le Nord Pas-De-Calais, et le site de Frank a retenu mon attention.
Après lui avoir envoyé quelques mails pour avoir des infos, un rendez-vous a été programmé! Je suis entré dans le shop de Frank en ayant une idée assez claire de la guitare tant souhaitée, sur la forme ainsi que la forme de la tête, quelques options. Tous le reste s’est fait au fil des conversations. Frank est très accueillant, à l’écoute, un mec en or, un artiste (car s’en est un) passionné. Un pro quoi! Il s’est plié en quatre pour me satisfaire, je voulais une copie conforme du manche de mon électro acoustique par exemple, il n’a pas rechigné!
Ce projet me tenait très à coeur et j’ai eu la chance de choisir la bonne personne.
Au fil de la construction, il ne m’a pas mis à l’écart, il m’a envoyé chaque jour des photos pour voir mon rêve prendre forme, m’a appelé pour connaitre mon avis. J’y suis allé deux ou trois fois au shop lors des phases essentielles, lors du dessin du corps où je me suis permis de modifier son dessin, aussi pour le choix de la teinte où il m’a fait différentes propositions.
Construire une guitare est un échange entre les idées du client mais également du luthier, et je voulais vraiment le laisser s’exprimer, c’est Frank qui a eu l’idée du plaquage sur les micros, des queues de billard derrière la guitare et des caches en bois.
Le résultat dépasse mes espérances.
Elle est non seulement magnifique, mais le confort de jeu et le son est divin!
Si j’ai l’occasion de pouvoir recommencer cette expérience je n’hésiterai pas un seul instant. Je ferai appel à Frank.
Encore un grand MERCI Frank.
Musicalement,
Nico

LA FABRICATION

VIDÉO