L’atelier

L 'ATELIER

FRANK BOLAERS

Artisan Luthier depuis 20 ans.​

Spécialisé dans la fabrication de guitares et de basses électriques sur mesure, j’aime passer du temps et échanger avec mes clients, comprendre quelles sont leurs inspirations, leurs goûts musicaux, leurs envies,  afin de réaliser un instrument unique et personnel.

Du premier coup de ciseau à la dernière couche de vernis, vous recevrez régulièrement des photos de votre instrument durant toutes les étapes de sa réalisation. Il vous sera aussi possible de passer directement à l’atelier.

L' ATELIER

L’atelier est ouvert et visible depuis le showroom. Vous pourrez ainsi observer les machines à bois dernière génération:

  • une dégauchisseuse apportant plus de précision dans le travail du façonnage des manches, notamment les manches traversants multiplis en queue de billard. 
  • un ruban très précis pouvant sortir des épaisseurs jusqu’à 6 dixièmes, me permettant d’obtenir des placages, notamment de tête venant des mêmes essences que le bois du corps, et de travailler les bois les plus fragiles et précieux.
  • Une toute nouvelle cabine à vernir avec une ergonomie spéciale, pour réaliser des couleurs et vernis ultra glossy  jusqu’à des sunburst satinés pour un aspect Relic réaliste.

RÉPARATION & CUSTOM

Je réalise les réglages classiques :  pose de micros & vibratos, sculpture de manches, réalisation de sillets…mais aussi les demandes les plus compliquées et originales, comme intégrer des kaoss pad dans les guitares, poser des binding sur des Les Paul neuves qui n’en avaient pas, recréer des têtes sur des guitares qui n’en possédaient plus, redonner du renversement à des manches collés de guitares folk qui n’étaient plus jouables, ou customiser de simples Strat ou Tele pour en faire de superbes Relic vintages…

LA FABRICATION

Je réalise bien entendu des guitares inspirées de modèles légendaires, que vous ayez envie de sonner comme Slash, SRV, James Hetfield ou encore Mark Knopfler, jusqu’aux Customs les plus fous, partant parfois d’une simple esquisse sur un morceau de papier ou bien seulement d’une idée de son.

LES BOIS

La sélection des essences de bois utilisées se fait précisément en fonction du son et de l’esthétique recherchée. Leurs provenances ont une importance majeure sur leur qualité et leur propriété sonore. Ainsi, j’ai pu sélectionner au fil du temps des fournisseurs de différents pays répondant à ces exigences.

La France pour son érable sycomore ondé ou pour son aulne, les USA pour l’érable pommelé ou le frêne léger, la Martinique, ou plus généralement l’Amérique centrale pour son acajou, l’Angleterre, la Serbie…tous ont leur spécialisation.